Archives

2e chapitre de la confrérie de la cité des Bernardins

D.A. Publié le vendredi 30 mars 2001 à 00h00 – Mis à jour le vendredi 30 mars 2001 à 00h00

Ce dimanche, Fleurus sera le point de ralliement de 42 confréries

FLEURUS Pour que la fleur du Hainaut demeure éternellement un bourg éclatant. Jouant sur une des étymologies possibles du nom de la ville, la confrérie de la cité des Bernardins a choisi de placer son action sous le signe de la poésie. C’est en août 1998 qu’elle a été fondée avec pour objectif de promouvoir la renommée de l’entité à travers ses produits de tradition mais aussi de soutenir son folklore, sa gastronomie, son rayonnement artistique et touristique dans un esprit de convivialité et de philanthropie.

Parrainée par l’ordre des chevaliers d’Aulne après avoir été reconnue par le conseil noble du Hainaut, elle n’a été officiellement installée qu’en septembre 99, avec le célèbre chef Pierre Fonteyne comme président d’honneur. Cette cérémonie d’investiture a permis à ses membres d’étrenner leur costume: ses dominantes de tons dans le bleu et le jaune symbolisent la lumière et l’espoir, tout en rappelant l’Europe. Le collier et l’écharpe sont aux couleurs de Fleurus, jaune et noir, avec l’écusson autorisé par la ville. Le chapeau s’inspire de la période bourgeoise, et la plume qui le surmonte commémore le passage des armées qui ont traversé la région. C’est un signe de ralliement.

Nous avons choisi de promouvoir trois produits explique le grand maître Philippe Colson. Le biscuit bernardin, produit maître, et deux produits d’accompagnement: la tarte au macaron nappée de riz El doreye di Fleurû et le pommeau de Fleurus à base de pommes des vergers de la cité. La confrérie tient ce dimanche son deuxième chapitre. Pas moins de 42 autres ordres belges et français y enverront des délégations: plus de 200 convives sont attendus au banquet. L’accueil se fera à partir de 9 h dans la salle du café Le Billard, rue Poète Folie. Le cortège des confréries se rendra vers 9 h 45 à l’hôtel de ville pour la tenue du chapitre, suivi d’une petite cérémonie religieuse à l’église Saint-Victor. Le départ vers le salon communal de Lambusart, pour le banquet, est prévu vers 13 h 30.                                       (DH.be)